Intervention(s)
Aucun
Biographie
Emery Jacquillat est un entrepreneur à mission. Il a relancé Camif en 2009, misant sur la consommation responsable et le made in France. Camif s’est engagée sur le chemin de l’entreprise à mission dès 2013 et, suivant les travaux des chercheurs des Mines, a mis en place son comité de mission et définit sa mission, inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »
Convaincu de la force du modèle, réconciliant profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il est membre fondateur de la Communauté des entreprises à mission en 2018, association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributive, pour enrichir et faire connaître la société à mission, désormais reconnue dans la loi PACTE.
Président de la Communauté des entreprises à mission, Emery Jacquillat croit à l’entreprise à mission comme le plus puissant levier de transformation de la société. En 2021, il reçoit le BFM Award de la raison d’être. Il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2022, il est élu Personnalité de l’Année par le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Mettre la bienveillance au sommet, c’est faire le pari de l’amour.
La bienveillance a un impact très puissant, démultipliant les énergies positives. Or, pour relever les défis du XXIème siècle, nous avons besoin de beaucoup d’énergie positive et de coopération. Il nous faut mobiliser l’intelligence collective et inventer de nouveaux modes de vie, de consommation, de production, d’entreprise qui soient soutenables.
La bienveillance est une clé pour imaginer ensemble un futur souhaitable, transformer la société, basculer dans la sobriété heureuse, l’économie circulaire, l’entreprise à mission…
La bienveillance veille au bien commun. Par amour pour nos enfants et notre planète.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
J’ai cofondé la Communauté des entreprises à mission en 2018 pour partager ce modèle au plus grand nombre. On a contribué à faire naître en France la qualité de société à mission, avec la loi PACTE. Depuis, je suis intervenu à plus de 200 conférences, en France et en Europe, devant des étudiants, des entrepreneurs, des dirigeants, des collaborateurs, des parlementaires, pour témoigner de la puissance du modèle, du pourquoi utiliser l’entreprise pour s’engager et comment cela crée de la valeur, sociale, environnementale et économique. Réconcilier l’impact et le profit, pour accélérer la transformation de nos entreprises et transformer la société.
Je suis par ailleurs mentor d’un jeune entrepreneur pour la biodiversité, à Niort, Baptiste Trény. Fondateur de Créateur de forêt, société à mission, qui bloque juridiquement des terrains pour 99 ans, avec des illustrations en vidéo . Être mentor est pour moi un bel acte de bienveillance : c’est en donnant qu’on reçoit. Partager nos expériences (réussies ou non), soutenir mais aussi challenger, échanger et apprendre. Avec Baptiste, nous partageons l’envie, avec nos entreprises, de contribuer à un monde durable, pour notre bien commun.