Intervention(s)
Aucun
Biographie
Franco-allemande, « énarque baroudeuse », cadre dirigeant public, entrepreneure, coach, conférencière et auteure, Cornelia Findeisen est rodée à l’exercice de management de petites et très grandes équipes. Ayant expérimentée diverses facettes du leadership, elle explore avec passion les approches, les projets innovants et les transformations organisationnelles.
Elle est notamment à l’initiative de programmes d’intrapreneuriat d’envergure au sein de grandes collectivités qui ont permis de faire émerger des « startups d’intérêt général ». Ce qui a nécessité des petites et grandes révolutions managériales !
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Parce que la bienveillance est au cœur d’un leadership nouveau, du leadership résilient : l’attention, le soin porté aux autres, à l’environnement mais aussi à soi-même devient une clé de réussite, si ce n’est de (sur-)vie ! Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et à mettre en pratique. Un peu de recul, de partage d’expérience, du concret et du « vécu vrai » s’imposent pour oser passer à l’action et ne pas en rester aux bonnes intentions…
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
La bienveillance dans la confiance faite aux autres, l’autonomie donnée aux collaborateurs, mais aussi l’attention qu’on leur porte ainsi qu’aux usagers et clients. Ce qui amène au renversement des pratiques et souvent des paradigmes. Ce n’est pas si évident, ça demande à questionner les postures et pratiques managériales, organisationnelles et de leadership… En commençant par soi-même. Il s’agit donc bien d’un acte, d’une mise en pratique, d’une mise en culture même… et ce n’est jamais totalement acquis, ça demande du travail, de l’effort et un certain goût pour l’aventure… humaine !