Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Après une carrière dans les grands groupes, Nicolas Métro a créé Kinomé (« l’œil de l’arbre » en japonais) en 2005. Sa vision : améliorer les conditions de vie des populations locales pour préserver la biodiversité et limiter le changement climatique en faisant de l’arbre et des forêts une solution de développement local et global. Appliquant les principes du Leadership Ethique, il rassemble tous les acteurs (entreprises, institutions, ONG, scientifiques) et leur donne conscience de leur potentiel à agir, par des coopérations inédites répondant aux vrais besoins des populations locales. Plusieurs projets ont ainsi démontré l’impact social et environnemental à grande échelle de son approche : filière gomme arabique au Sahel, collectif de 14 acteurs protégeant et valorisant les mangroves d’Afrique de l’ouest, production et distribution de poudre de moringa dans des cantines scolaires pour réduire la malnutrition infantile, programme éducatif Forest&Life permettant à près de 30 000 enfants de planter des arbres en France et dans les pays du Sud… Depuis 16 ans, il apporte son expertise pour l’évaluation et la maximisation des impacts des programmes de développement rural et assurer leur pérennité financière. 2 millions de personnes ont vu leur vie améliorée concrètement et 7 millions d’arbres ont été replantés dans 30 pays sur les 5 continents. Nicolas est dépositaire du label Ethic’Evolution et est Fellow Ashoka.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Parce que la bienveillance, en réduisant le jugement de soi et des autres, facilite les prises de conscience indispensables à un monde meilleur.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Depuis 16 ans, chez Kinomé nous commençons par partager et célébrer (en nous applaudissant) nos réussites individuelles et collectives. Cela change tout en terme d’énergies et de capacités à faire face aux difficultés !