Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe Bouygues, Fabrice Bonnifet anime et coordonne la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : climat, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité.. Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d’auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l’attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.
Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-fondateur du blog sur l’Entreprise Contributive
Ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, Fabrice Bonnifet enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
La bienveillance est un boomerang ; l’indifférence aussi ! Notre modèle de développement est indifférent aux conditions de la vie sur la planète, ainsi qu’aux inégalités sociales. De fait, nous commençons à ressentir avec les catastrophes climatiques qui se multiplient et la colère des populations exclues d’un ruissellement qui n’existe pas : le retour de bâton de notre inconscience. Il est donc temps de changer de posture et d’adopter un mode de développement basé sur plus de bienveillance et de solidarité, envers à la fois de la nature et des plus défavorisés. C’est autant une question de survie que de dignité.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
J’aimerais partager ma bienveillance vis-à-vis de tous ceux qui veulent agir dans leur sphère d’influence mais qui n’en n’ont pas toujours les moyens. Ma position me permet parfois de les aider directement ou indirectement et je sais que c’est utile pour eux.