Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Philippe Berthelemy est praticien hospitalier en hépato-gastro-entérologie, de formation classique (ancien Chef de clinique, avec période de recherche, il se consacre exclusivement aux soins à l’Hôpital Public depuis 25 ans). Parallèlement à son métier, il est engagé comme animateur et conseiller bénévole autour de « l’acte de cuisiner et manger ensemble » : conception d’ateliers cuisine, cycles de conférences, accompagnement de réseaux de producteurs et consommateurs.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Issu du milieu du Soin, j’ai pu observer les conséquences des maltraitances structurelles institutionnelles sur la santé psychique et physique de mes patients. Ce sommet me procure la satisfaction de voir nos valeurs fondatrices diffuser dans d’autres milieux socio-professionnels. Pour autant, j’en redoute le détournement, l’utilisation à des fins « d’emotional washing ». Vigilance, donc.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
La plupart des maladies que je soigne sont évitables : cancers, maladies métaboliques, etc. Comment, dès le plus jeune âge favoriser des comportements vertueux pour la santé, santé dont on il est toujours bon de rappeler la définition : état de bien-être physique, psychique, moral, culturel et environnemental.
Depuis plus de 20 ans, j’ai choisi l’axe « Cuisiner et manger ensemble », qui concerne tous les publics, pour stimuler l’intelligence collective, le plaisir d’apprendre et de partager.