Didier Chauffaille
Suivez-nous sur nos
Didier Chauffaille
Son intérêt pour la responsabilité sociétale et le management collaboratif lui ont valu d’être consulté par le Ministère du travail, la Région Nouvelle Aquitaine. Il a participé à une plate-forme de réflexion, prémices de l’lso 26000, où se retrouvaient des fondations humanistes, des syndicalistes, des entrepreneurs, des cadres, des consulaires, puis s’engage dans le réseau SQVT (Santé Qualité de Vie au Travail) quelques années plus tard, devenu à présent RESONANCE. Il collabore toujours à des plateformes Lean à l’échelle nationale et régionale.
Depuis 2009, il est adhérant aux Entrepreneurs d’avenir, une association de réflexion sur l’éthique et les valeurs humaines et sa société à Global Compact France.
Il cumule les fonctions de Vice-Président du Club des entreprises de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, le CEPyA, de membre du Conseil d’administration du Syndicat national du caoutchouc et des polymères, membre du Bureau et du CA de Polymeris, le pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites.
En 2013, EMAC a reçu le prix aquitain RSE PME par le Conseil régional d’Aquitaine.
En 2019, Didier Chauffaille a reçu le Prix du leader bienveillant au Salon Préventica et, l’entreprise, le Prix de l’économie néo-aquitaine, catégorie croissance, organisé par Sud-Ouest et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. C’est à cette occasion qu’il rencontre Jean-Ange Lallican, fondateur de OhHappyBreizh. De cette rencontre va émerger l’envie de créer Benvivo. La même année, Didier Chauffaille est élu Président d’IDESO, association traitant de l’immatériel auprès des entreprises industrielles du Sud-Ouest.
2021 fut une année très riche. En janvier, il a rejoint l’Observatoire de l’immatériel, un Think Tank indépendant, qui expérimente des solutions innovantes pour aider les entreprises à se transformer grâce à leur capital immatériel, et en mars, crée Benvivo, association sans but lucratif d’intérêt général.
2022 est l’année du lancement des actions de Benvivo, avec les instants bimestriels et la première édition du sommet Benvivo, le 28 juin à Pau et en distanciel.
« Il faut savoir transmettre, dire comment on voit les choses, avec quelle vision et faire en sorte que les gens aiment et s’épanouissent dans l’entreprise même si ça n’est pas leur objectif de départ »