Intervention(s)
Aucun
Biographie
Directeur d’un collège en zone d’éducation prioritaire pendant 19 ans, Léonard Morand a fédéré adultes et adolescents pour instaurer un climat de bien-vivre ensemble, en faisant notamment baisser de 80% le taux d’incivilités de son collège. Titulaire d’un Master en Lettres modernes, d’un diplôme en administration d’institut de formation et d’un certificat de Master Coach, il a fondé le centre de ressources « Ecoles harmonieuses ». Il forme des enseignants à l’efficacité et à la bienveillance, intervient dans les écoles et collèges comme conférencier, formateur et coach.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Se réunir, échanger des expériences et des bonnes pratiques autour de la bienveillance, c’est déjà œuvrer pour un monde plus ouvert, plus tolérant et créatif.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Nous avons conduit un partenariat de solidarité énergétique entre notre collège à Genève et une école péruvienne. Nos économies ont permis de financer son isolation. Avec des températures nettement plus élevées dans les salles de classes, les conditions de travail ont changé du tout au tout.