Intervention(s)
Aucun
Biographie
Fondateur et Délégué général de la fabrique Spinoza
Ingénieur centralien / Berkeley, puis cadre dirigeant du Groupe SOS (groupe médico-social-sanitaire), Alexandre Jost fonde en 2011 la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen. Il est également co-fondateur de l’Université du Bonheur au Travail (UBAT).
Il est fréquemment interviewé par les médias sur les questions de bonheur citoyen, de bien-être au travail, d’égalité hommes-femmes, d’indicateurs au-delà du PIB, d’éducation.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Parce que comme dit Spinoza, l’Homme est un dieu pour l’Homme. La bienveillance est une posture positive qui réenchante les rapports humains, de manière contagieuse et positive. Elle est susceptible d’offrir une réponse de savoir-être à des questions complexes comme l’expérience au travail, l’essor de la fraternité, l’apprentissage épanouissant, des soins de qualité, etc.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Les bénévoles de notre association la Fabrique Spinoza, qui s’appellent les Passeurs du Bonheur, organisent des manifestations dans les espaces publics pour déployer de la bienveillance. Munis de pancartes, ils partagent des messages tels que « Vous êtes unique », « Nous vous aimons », « Vous êtes beau ». Ces messages transforment le quotidien des passants qui y sont exposés.