Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Sur l’insistance de son père fonctionnaire, Jacques Faucher s’orienta tout d’abord vers la médecine. Il commença par un DU éthique médicale avant de suivre une formation initiale dans la médecine, puis en maïeutique, en orthophonie mais aussi dans les soins infirmiers. Il travailla au CHU de Bordeaux, CH Charles Perrens, CH Agen, l’Institut Bergonié ou encore le réseau EHPAD.
En 2002, il publia une thèse en Anthropologie Religieuse et Sciences des Religions (Sorbonne-Paris IV) & une thèse en Théologie (Institut Catholique Paris) : « L’émergence du sujet éthique dans la création du Comité Consultatif du National d’Ethique (CCNE) et son premier avis ».
Il est aujourd’hui Curé de la paroisse St Augustin à Bordeaux et intervient sur les questions de bioéthique auprès des étudiants et professionnels de la santé, des comités d’éthique et des groupes de professionnels à l’Espace Bioéthique Aquitain.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Au vu et au su du concept de bienveillance, de la réflexion éthique et des réalités sociales et économiques, j’ai des difficultés à croire aux discours sociaux des managers, des groupes financiers et surtout des fonds de pensions…
Pourrez-vous me convertir ? Je suis un mécréant, mais je viens !
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Continuer à développer des espaces transdisciplinaires et transculturels pour accompagner des personnes, usagers et professionnels, impliqués dans des situations complexes (handicaps, maladies, recherche, management, etc.).