Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Journaliste depuis plus de quinze ans, je décrypte l’actualité de la transition écologique à travers les actions des acteurs économiques en les mettant en regard des exigences scientifiques et des attentes sociales. Aujourd’hui pigiste, formatrice et auteure de la newsletter Le Grand Ecart publiée sur LinkedIn, j’ai travaillé pendant plus de dix ans pour le média spécialisé Novethic après avoir écrit dans la presse professionnelle (Marketing Magazine) et régionale (Ouest France, Sud-Ouest, France Bleu).
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
La bienveillance est selon moi la base de toute relation humaine équilibrée mais aussi le socle de la transition écologique que nous devons mettre en œuvre. Cette bienveillance exigeante, qui permet de comprendre l’autre dans sa différence, est nécessaire pour faire écosystème et espérer conduire le changement de nos modes de vie et de production. Malmenée et galvaudée, la notion de bienveillance doit être mieux comprise et réhabilitée.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Et si on orientait aussi notre bienveillance envers la nature ? Nous devons changer notre regard sur cette nature devenue « ressource » que l’on malmène et que l’on détruit. Ce n’est qu’en rétablissant une relation de connaissance et de compréhension de ses ressorts que nous en prendrons soin et la protègerons.