Suivez-nous sur nos
- 09h55
- Table ronde
- Économie
A propos
La bienveillance, socle de l’entreprise responsable ?
La bienveillance fait de plus en plus partie des grands discours patronaux, des valeurs mises en avant par les entreprises et plus encore du « pitch » des directions RSE. Il suffit de lire les recommandations de l’ISO 26 000, notamment sur la partie concernant les relations et conditions de travail pour comprendre combien les deux notions sont liées sur le papier. Et qu’est-ce que le développement durable tel qu’il a été défini dans le rapport Bruntland, si ce n’est l’expression d’une bienveillance vis-à-vis des générations futures ? Mais si l’on veut que la RSE permettre de réellement transformer l’entreprise, il faut qu’elle sache aussi bien fédérer que stimuler le débat et l’innovation. Pour y arriver, celle-ci doit donc devenir une vraie compétence, bien distincte de la « gentillesse » et sans verser dans l’indifférence. Alors comment cette nouvelle compétence émerge-t-elle dans l’entreprise aujourd’hui ? Comment peut-elle être le fil d’Ariane de la transformation de l’entreprise et le ciment entre les générations, la diversité des collaborateurs ? A quelles conditions pourra-t-elle
devenir le socle de l’entreprise responsable et écologique ?